Deux nouvelles d’un auteur incontournable de la SF
Robert Charles Wilson, né en 1953, est un des chefs de file de la science-fiction canadienne mais aussi du genre dans son ensemble. Il est l’auteur de Darwinia, ou encore de Spin, ouvrage qui a remporté le prix Hugo du meilleur roman en 2006.
Sa nouvelle YFL-500, accompagnée du Mariage de la dryade, est publiée dans la collection Folio 2€.
Deux nouvelles pour découvrir un auteur phare
Le concept de la collection Folio 2€ est de nous faire découvrir de façon très courte un classique, un auteur incontournable ou encore une thématique, par le biais de nouvelles ou d’extraits. Ici, c’est la science-fiction qui est mise à l’honneur avec deux nouvelles de Robert Charles Wilson.
Le premier texte, YFL-500, nous conte l’histoire d’un homme : Gordo Fisk, transreprésentationnaliste de son métier. Son travail consiste à se servir d’éléments, de données, pour en sortir une œuvre d’art. Ces matières premières qui font l’œuvre peuvent être n’importe quoi : des statistiques, des données économiques, ou encore… des données médicales, comme des rêves par exemple. Et c’est justement un songe qui est à l’origine de la plus grande œuvre d’art de Gordo Fisk, un dossier médical portant le nom d’YFL-500 qu’il a obtenu de façon pas très légale grâce à un arrangement avec un médecin peu scrupuleux. Mais maintenant que l’œuvre est achevée, l’artiste en veut plus… Il veut rencontrer la personne qui a fait ce rêve pour des raisons plus ou moins louables…
Un court texte simple, parlant, et parfait pour découvrir l’univers de l’auteur. YFL-500 est une anticipation sociale avec un soupçon de cyberpunk dans cet univers où les rêves peuvent être enregistrés.
Le second texte, Le Mariage de la dryade, est en fait la suite du roman BIOS (publié chez Folio SF), mais nul besoin d’avoir lu le roman pour en apprécier la nouvelle. Le lecteur est ici plongé dans un planet-opera où la planète Isis est mortelle pour tout être humain qui n’est pas un minimum protégé par des améliorations ADN et des combinaisons spéciales. On y fait la connaissance de Chaia Martine, une femme amnésique qui vit sur Isis et qui est censée se marier alors qu’elle est en pleine crise identitaire… car d’autres souvenirs que les siens ressurgissent, ceux de la planète, ou d’autre chose…
Une excellente nouvelle qui tout en étant typiquement SF, est aussi un retour aux sources, aux éléments primaires, à la nature. Immersive et intrigante, le mariage de la dryade donne envie de découvrir le roman qui l’a initié.
En somme, amateurs de SF ou non, cet ouvrage saura réunir tous les amoureux de la littérature et d’une belle écriture. Pour découvrir Robert Charles Wilson, c’est idéal de commencer par cet ouvrage, pour ensuite se diriger vers ses incontournables.