Encore plus insoutenable que le premier opus
Écrite par Kiera Cass, la trilogie La Sélection connaît un énorme succès, aussi bien dans son pays d’origine, les Etats-Unis qu’en France. L’élite est le second opus de la série, et continue de nous faire rêver… et de nous interroger.
Kiera Cass a écrit d’autres romans que la Sélection, notamment The Siren ou encore Brave New Love, mais aucun n’a encore été traduit en France.
Un suspense toujours haletant
America Singer est toujours dans la course, mais les événements vont se précipiter, et pas nécessairement à son avantage…. Va-t-elle rester ? Résister à la pression médiatique et interne au palais ? Et plus important encore, va-t-elle céder aux sirènes en la personne de son ex petit-ami Aspen, devenu un de ses gardes du corps ?
Beaucoup d’interrogations pour au final très peu de réponses, mais qu’importe, Kiera Cass manie avec tant de maîtrise l’intrigue que l’on se laisse entraîner sans sourciller.
Le cœur d’America balance, peut-être même un peu trop parfois. Elle ne sait plus sur quel pied danser, et nous non plus… alors qui choisira-t-elle : Le Prince ou son ancien amour ?
Il va falloir jouer fin pour tirer son épingle du jeu….
Notre charmante héroïne est sur la sellette, et elle le sait bien : le roi lui-même vous une puissante haine à son égard à cause de ses idées révolutionnaires qu’elle instille doucement au fur et à mesure des émissions dédiées à la Sélection.
Les autres participantes elles non plus ne lui laisseront rien passer : son originalité et son esprit auprès du Prince lui ayant gagné ses faveurs par des voies que les concurrentes n’imaginaient pas, elles qui misaient tout sur leur seul charme.
Les attentats sur le palais se répètent de plus en plus fréquemment, et personne ne juge bon d’exprimer clairement les enjeux qu’ils cachent… simple attentat ou lutte pour quelque chose de plus juste ? de plus noble ?
Faux-semblants, amitiés qui explosent, amours inavoués, actes regrettés, nous ne manquons pas d’action dans ce second tome pour compenser le peu d’informations… frustrant, mais terriblement hypnotisant. Impossible de décrocher jusqu’à l’ultime mot de l’ultime page…
Alors mêler de la géopolitique (à petites touches) avec de l’anticipation sur fond de romance ne vous paraît pas chose possible pour des ados ? Lisez la Sélection, vous en serez bluffé. Et surtout, malgré le fait que les couvertures soient extrêmement girly, cette saga peut être lue par les garçons également ! Dès 14 ans.
Nous attendons avec impatience le troisième et dernier tome, qui devrait paraître dans le courant du printemps 2014.