Chronique Album Jeunesse : Pourquoi la carapace de la tortue ?

pklacarapacedelatortue.jpg

Cette petite histoire a pour origine un conte Guyanais, les illustrations sont signées Benjamin Lacombe. Elle nous explique la solidarité, celle des tortue en particulier. Ce conte explique aux tout petit pourquoi la carapace de la tortue n’est pas lisse mais pleine de dessins, de rayures et autres traces de la vie… Une belle et courte histoire avec de illustrations vraiment très jolies.

D’un point de vue de la mise en page, cet album est très original. Vous avez les doubles page avec uniquement les illustrations, et l’histoire se trouve à la fin du livre, ce qui donne une troisième feuille sur la droite permettant d’avoir un beau panorama sur les illustrations et de conter l’histoire en même temps. Il est adapté aussi à la lecture en public, l’histoire peu se plier avec uniquement les dessins côté public, et uniquement le texte côté lecteur/conteur. Vraiment pratique pour les bibliothèques !

TRANCHE d´ÂGE :

Une réflexion au sujet de « Chronique Album Jeunesse : Pourquoi la carapace de la tortue ? »

  1. Marie

    Bonjour,
    Passionnée par les tortues, créatrice d’un site sur le même thème, je ne pouvais pas laisser passer ce titre. Très joli conte ! Et si comme moi, vous aimez les tortues, lisez « A la recherche d’Olive Hermann, la tortue » chez Tertium Editions… bravo pour votre blog !

Laisser un commentaire