Troisième roman de l’auteure Cat Clarke à paraître en France pour octobre prochain, chacun de ses romans est un véritable succès Outre-Atlantique.
Toujours très psychologique et basée sur des faits extrêmement réalistes, l’auteure maîtrise avec art toutes les cruautés et l’imagination dont peuvent faire preuve les adolescents entre eux.
Dans ce troisième livre, il est question d’identité sexuelle, et plus précisément d’homosexualité quand on est un adolescent : comment faire accepter cette différence aux autres ?
Quatrième de couverture : Kai et Jem sont inséparables. Jam aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait pas les garçons… A la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune file reçoit un e-mail de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet.
Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peu bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out fini par craquer et se suicide…
A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?
Elizabeth Ross est une nouvelle auteure de la collection R, et Belle Epoque est son tout premier roman. Elle a étudié le français, et c’est une grande fan d’Emile Zola, auquel son roman fait hommage. (La couverture ci-jointe est encore provisoire)
En effet, Belle Epoque est un roman qui s’inspire librement d’une nouvelle méconnue de l’auteur : Les repoussoirs. Mais qu’est-ce donc que les repoussoirs ? Il s’agit de personnes au physique peu avantageux, ils servent de faire-valoir à d’autres, pour les rendre encore plus attirantes… Un service qui était commun à l’époque à Paris, la ville où tout s’achète…
Voici d’ailleurs le début du texte de Zola, qui vous donnera une meilleure idée de ce que sont les repoussoirs que tous les résumés possibles :
« À Paris, tout se vend : les vierges folles et les vierges sages, les mensonges et les vérités, les larmes et les sourires. Vous n’ignorez pas qu’en ce pays de commerce, la beauté est une denrée dont il est fait un effroyable négoce. On vend et on achète les grands yeux et les petites bouches ; les nez et les mentons sont cotés au plus juste prix. Telle fossette, tel grain de beauté représentent une rente fixe. Et, comme il y a toujours contrefaçon, on imite parfois la marchandise du bon Dieu, et on vend beaucoup plus cher les faux sourcils faits avec des bouts d’allumettes brûlées, les faux cheveux attachés aux chignons à l’aide de longues épingles noires.
Tout ceci est juste et logique. Nous sommes un peuple civilisé, et je vous demande un peu à quoi servirait la civilisation, si elle ne nous aidait pas à tromper et à être trompés, pour rendre la vie un peu moins banale. » Emile Zola.
Vous pouvez trouver cette nouvelle sur internet, car elle est libre de droits. Si toutefois vous préférez le papier, elle se trouve également dans le recueil Contes et Nouvelles 1 (1864 – 1874) aux éditions Flammarion pour 5.30€, vous y trouverez également des nouvelles telles que La neige, Angeline, Le chômage…
La nouvelle sera d’ailleurs disponible dans son intégralité à la fin du roman Belle Epoque, afin que le lecteur puisse découvrir (ou redécouvrir) un auteur à qui l’on doit beaucoup, et dont l’œuvre est extrêmement foisonnante. On a hâte, c’est pour moi le roman le plus prometteur de tous ceux à paraître.
Quatrième de couverture du roman Belle Epoque : Lorsque Maude Pichon s’enduit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies.
Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une annonce inhabituelle. L’Agence Durandeau propose à ses clients un service unique en son genre : la location d’un repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante. » Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.
Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle « amie » n’est en fait que de location, et l’existence de Maude au sein de l’aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté à la Comtesse est mise à l’épreuve.
Les 100 – Tome 1 – Kass Morgan
Un peu de science-fiction de temps en temps ça fait du bien, et R l’a bien compris en publiant en 2014 une saga événement : Les 100 (The Hundred)
L’éditeur ne le savait pas encore quand il a acheté les droits, mais Les 100 sera également une série TV. En effet, le pilote a été tourné et accepté peu après l’achat des droits français par Robert Laffont.
Il s’agit de l’enjeu de l’année prochaine pour l’éditeur, espérons que cette nouvelle série soit aussi bien qu’elle le paraît… affaire à suivre de près !
Quatrième de couverture : Pendant près de mille ans, l’humanité a vécu dans des stations spatiales en orbite autour de la Terre à une distance suffisante de sa surface radioactive. Personne ne sait quand, ou même si la planète sera à nouveau habitable un jour. Confronté à une pénurie de ressources de plus en plus inquiétante le gouvernement a mis en place un système de justice d’une terrible brutalité : les criminels condamnés ne vont plus en prison, ils sont immédiatement exécutés.
Les criminels mineurs, eux, voient leur sort scellé le jour de leur dix-huitième anniversaire. La plupart mourront, mais cent d’entre eux ont été sélectionnés pour une mission plus que périlleuse : recoloniser la Terre. Hantés par les noirs secret qui ont mené à leur incarcération, les cent choisis se voient accorder une seconde chance. Mais la Terre est aussi dangereuse qu’elle est fascinante, et pour survivre, les cent vont devoir réapprendre à faire confiance… et à aimer.
La série The hundred sera diffusée sur la chaine CW au début de l’année prochaine. Découvrez le site de fans français de la série : http://www.the-100.fr/
Sortiront aussi à la fin de l’année :
- Parallon – Tome 2 (sortie en septembre)
- Glitch – Tome 3 – Insurrection (parution en novembre)