Un bon petit livre de SF dont l’auteur est le mythique Isaac Asimov, qui n’est plus à présenter. On lui doit parmi les plus grands cycles majeurs dans le domaine de la science-fiction : Le cycle des robots ou encore Fondation. Némésis est le premier livre de lui que j’ai lu, et j’ai bien aimé, ça se lit bien et même très bien. L’histoire de Némésis est sympathique, même si parfois on peu décrocher un petit peu, heureusement, un événement nous replonge avec efficacité de l’histoire…
Némésis, c’est avant tout l’histoire de l’humanité : la Terre est surpeuplée, il y maintenant des colonies spatiales qui servent d’habitations pour des millions et des millions d’êtres humains. Leur seul espoir réside dans le fait de trouver peut-être une planète habitable.
Mais une colonie d’humains en avance sur les autres à trouvé une planète qu’il est peut-être possible d’habiter et coloniser par la suite. Mais, elle est très lointaine et impossible d’accès avec la technologie de déplacement actuelle. Sauf que cette colonie a aussi découvert la vitesse supraluminique (capacité de voyager plus vite que la lumière, ce qui est en théorie impossible). Alors du jour au lendemain, cette poignée d’humain s’en va, abandonnant tout, y compris ses semblables. Ceux-ci n’ont d’ailleurs bientôt plus d’espoir de survie, la Terre est beaucoup trop polluée et elle ne sera bientôt plus viable, surtout quand on sait qu’une autre planète va bientôt croiser son orbite…
Un bon livre à lire pour se détendre, et découvrir une science-fiction accessible et plaisante ou une planète devient un personnage part entière…