Chronique : Ne le dit à personne…

neleditapersonne.jpg

Ne le dit à personne d’Harlan Coben, cela vous dit peut-être quelque chose ? Le livre a connu un succès considérable et a même été adapté en film. L’histoire est prenante dès la première page, mais s’essoufle sur un bon quart… La femme de David Beck, morte depuis 8 ans ressurgi dans un mail qui lui ai adressé, il la voit dans une vidéo en direct prouvant qu’elle est vivante ! En sois, le concept est intéressant, il est juste dommage que parfois l’histoire soit un peu trop irréaliste ou niaise.

Au moins vous ne serez pas en manque d’action : tout s’enchaîne, un homme qui a une petite vie bien tranquille depuis la perte de sa femme va faire l’impensable pour faire en sorte de le revoir. Il ne doutera pas une seule fois de la véracité de cette vidéo. La course effrénée pour la vérité débute, mais tout est contre David Beck la police, puis le FBI, mais aussi d’autres personnes… mais les questions que l’on se pose sont nombreuses et ne sont complète qu’à la dernière page… pourquoi Elisabeth a-t-elle été tuée il y a 8 ans ? Pourquoi ressurgit-elle maintenant ? mais surtout, pourquoi voulais t-on la tuer ? elle qui était une femme sans histoires à la vie douce et paisible, tout comme son mari…

Ce livre a des poins forts tels que certains passages vraiment chargés d’émotions qui m’ont beaucoup serré le coeur, comme l’arbre encoché chaque année par le couple où ls se rendent chaque année, uniquement pour célébrer leur premier baiser… mais aussi, le fait que l’on ne sais pas tout jusqu’à la fin alors que l’on crois tout savoir, la chute est excellente car en fait, la seule chose que l’on sait c’est que l’on ne sait rien. Mais il aussi des soucis de taille : une écriture assez « brute » sans réels passages de réelle beauté, ce qui encore plus dommage dans une histoire où il est question d’amour. Une trop grosse avalanche d’aventures », on se croirait dans une mauvaise version de Bilbo le Hobbit où tout nous tombe dessus sans dessus-dessous…

Conclusion, sujet intéressant mais histoire très peu mise en valeur par l’écriture et l’agencement du tout.

AUTEUR :
GENRE : Policier
TRANCHE d´ÂGE : ,

Laisser un commentaire