Chronique : Mal de Terre

Mal de terreCe livre écologique est avant tout une sonnette d’alarme envers le monde entier ; aussi bien les politiciens que les scientifiques en passant par les citoyens que nous sommes. Car tous à à notre échelle, nous pouvons faire quelque chose.

Mal de terre est pour moi un assez bon livre qui nous explique de façon simple (et à la fois très technique) pourquoi nous en sommes arrivés là et comment changer cette situation. Hubert Reeves ne nous berce pas d’illusions, il nous a même préparé trois différents scénarios catastrophe et même le plus optimiste fait peur, surtout pour ceux qui suivrons nos pas… Mais le scientifique ne se contente pas de nous lancer des chiffres et des théories ; il nous énonce des faits, et ce sont eux qui sont les plus aptes à faire réagir.

Si vous n’êtes pas versé dans les verbiages scientifiques, ça n’est pas grave, Hubert Reeves fait tout pour nous prouver et nous démontrer ce qu’il faudrait pour nous améliorer. Il a compris qu’il fallait d’abord changer les modes de pensées avant de faire quoi que ce soit d’autre. Car c’est sur du long, très long terme que l’avenir de
la Terre et de ses habitants repose, il ne faut donc pas ponctuellement penser au futur qui s’annonce sombre. Mais vivre pour transformer cet avenir.

En bref, c’est une approche clairement alarmiste, parfois même cruelle de nous aborder pour nous faire prendre conscience, mais si elle fonctionne ?

AUTEUR :
GENRE : Sciences
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire