Il faut avouer que quand j’ai vu la couverture de Lord of Burger, je n’ai pas été particulièrement tentée de le lire, le dessin est joli, mais on ne sait pas trop à quoi s’attendre, de la BD ? du manga ? les deux, un mélange raté ? Et puis finalement, j’ai franchit le pas, j’ai lu Lord of Burger… et j’ai aimé !
Il est vrai que j’adore les livres qui traitent du monde dur de la cuisine, de la gastronomie, de l’élite, mais que je n’avait pas vraiment croisé quelque chose de tel auparavant.
Lord of Burger est une histoire de famille qui tourne autour d’un restaurant : Le Clos des Epices. Très huppé, le restaurant fonctionne bien, trois étoiles au guide Michelin, son chef, le grand chef Alessandro Capresse vient de décéder, mystérieusement enfermé dans ses propres frigos. Pour Ambre, qui venait de partir au Japon, c’est une tragédie. Quand à Arthur, il ne s’entendait plus vraiment avec leur père à cause de son travail… au Fast-Do.
Le problème, c’est qu’il laisse ses deux enfants, Arthur et Ambre livrés à eux même pour prendre la relève du restaurant… et rembourser l’emprunt de leur père qui s’élève à plus de 3 millions d’euros ! Les ennuis s’enchaînent donc pour nos deux héros qui veulent sauver le restaurant.
Lord Of Burger est un bd-manga qui a de grandes qualités, tout d’abord, de belles planches en couleur (et quelles couleurs !), mais aussi et surtout un effet manga très rafraîchissant (eh, oui, c’est fait par des français, et c’est bien), quand à l’humour, il fait son effet avec efficacité.
En bref, j’ai passé un agréable moment, en particulier au niveau des cheminements dans les fourneaux, mais aussi au Japon, avec Ambre qui veut devenir l’apprentie d’une grande saga dans l’art du sabre (d’où la couverture d’une fille avec un sabre et des fruits empalés dessus, qui peux paraître déconcertante).
Je suis curieuse de voir la suite, qui se prénommera Cook and Fight, pas de date de sortie annoncée pour le moment, je vous tiendrez au courant. En attendant, vous pouvez toujours visiter les sites d’auteurs, ou le site officiel !
Liens : Site Officiel de Lord of Burger
Blog d’Alessandro Barbucci, un des illustrateurs (quelques roughs du tome 2 sont d’ailleurs consultables en avant-première, de quoi se régaler avant la sortie papier!