Chronique Jeunesse : Les oiseaux noirs

Les oiseaux noirs-

Les oiseaux noirs : le fléau qui terrifie tout un village depuis des siècles…

Faustina Fiore est une personne connue dans le monde de la jeunesse pour ses très nombreuses traductions. Elle a traduit des ouvrages de l’italien, de l’anglais et de l’espagnol. Elle a notamment traduit les Chroniques de la Tour de Laura Gallego Garcia, ou encore Jenna Fox, pour toujours, de Mary E. Pearson.
Après avoir pendant de très longues années traduit les romans des autres, Faustina Fiore se lance dans l’aventure et écrit son propre roman : Les oiseaux noirs est son premier ouvrage, il est paru en avril 2012 aux éditions pour la jeunesse Casterman.

La petite ville Seelenheim et son terrible fléau

Le petit village ou habite Arno est sans prétention, et pourrait même rendre cuex qui y habitent heureux si seulement il n’y avait pas les oiseaux noirs…
Les funestes volatiles hantent le village au gré de leurs envies et détruisent tout sur leur passage. Dès que les habitants voient un nuage noir s’approcher, ils se terrent tous dans leur maison, dans une pièce sans fenêtres, car les oiseaux saccagent tout su leur passage, et s’il leur arrive de trouver un habitant non abrité… s’en est fini de lui.

Cette peur panique des oiseaux n’a pas dissuadé Arno et son meilleur ami Bern de s’enfuir dans la forêt avoisinante… cette fugue de jeunesse va faire perdre la vie à Bern et changer radicalement celle d’Arno qui veut découvrir pourquoi les oiseaux noirs hantent Seelenheim depuis des générations…

Une aventure pour la jeunesse entraînante

Arno est encore un gamin selon les critères de la débrouillardise et de la survie, mais ce ne sont pas son manque de connaissances qui vont l’arrêter. Il veut stopper cette malédiction qui brise tant de vies depuis trop de temps dans le village.
Ainsi décide t-il de partir quelques jours après la perte de son meilleur ami. C’est d’ailleurs pour lui qu’il fait cela, en entretenant le secret espoir que son ami pourrait être ressuscité.
Sa quête pour trouver le Vieux de la Montagne commence alors ; ce sage pourrait peut-être briser la malédiction car… c’est lui qui l’a abattue sur Seelenheim il y a de cela des centaines d’années, s’il a réussi à vivre aussi vieux…

Quelques jours à peine après son départ, Arno se rend compte qu’il n’est pas l’aventurier qu’il pensait être… heureusement sa chance va tourner quand il va croiser la route d’une jeune femme : Clara. Combative, acharnée, perspicace et surtout douée pour la vie en forêt, elle va montrer à Arno toutes les ficelles de la survie.
Cette rencontre puis cette amitié inattendue vont rendre ces deux personnages très attachants au fil de l’histoire. Avec chacun leurs secrets, leurs peines et leur vécu, on découvre peu à peu le passé de la rayonnante et vive Clara avec beaucoup d’intérêt.

L’intrigue en elle-même est très sympathique sans être extraordinaire. Elle conviendra sans problème à des jeunes lecteurs dès l’âge de 11-12 ans. Le point fort de ce roman étant la présence de deux personnages crédibles et bien campés, faisant même parfois passer la quête d’Arno au second plan. Les oiseaux noirs n’est pas ce que l’on peu appeler un roman d’horreur, même si la couverture par quelque peu en ce sens. On peu certainement le classer dans les livres d’aventure à suspense pour la jeunesse, le tout avec un soupçon de frissons (sans oublier la présence du fantastique en petite dose).

Pour conclure, c’est un premier roman dont son auteure Faustina Fiore, n’a pas à rougir. Elle y réunit tous les éléments qui font d’un livre qu’il est efficace. Alors, à quand un livre pour les plus grands ?

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire