Chronique : Les Morues

Les Morues

Publié au Diable Vauvert pour la rentrée littéraire 2011 et premier roman de l’écrivain Titiou Lecoq, Les Morues nous raconte la vie d’Emma et de sa bande de copines. Réflexions et introspections sont de rigueur pour ces dernières, chacune étant à une étape importante de sa vie.

Un roman incisif qui nous dépeint la société parisienne avec son lot de joies et de déprimes…

Une histoire de vies entrecroisée qui rassure et fait du bien

Lire les Morues, c’est se plonger dans la vie quotidienne des autres (avec un peu de voyeurisme) tout en ressentant les similitudes avec la notre et ce pour le meilleur comme pour le pire.

Tout commence par un suicide, celui de Charlotte, la meilleure amie d’Emma durant leur adolescence. Dans le cercle de proches de la disparue, c’est l’incompréhension et chacun y va de sa théorie.

Heureusement, Emma a un lieu de prédilection où partager ses interrogations : le bar où se réunissent les Morues. Ce groupe d’amies qui se réunit dans un petit bar tenu par l’une d’elles, chacune y va de ses problèmes existentiels. Féministes, parfois très libérées, les Morues forment un club très ouvert et vont même y intégrer… un homme : Fred.

Les réunions des Morues vont devenir à la fois réflexions sur le futur de chacun, enquête dans les strates du pouvoir et réflexions (parfois noires) sur la vie tout court : le suicide de Charlotte va chambouler nombre de vies, y compris celles de personnes qui ne l’ont jamais connue…

Un très bon premier roman 

Titiou Lecoq fait fort avec ce premier roman, même si on peut ne pas être forcément d’accord avec sa façon de penser la psychologie de certains des personnages. Ils ont parfois des façons d’être qui ne sont pas totalement crédibles selon moi.

Hormis ce bémol, le roman est très appréciable. Ça se lit vite et très bien, un peu trop même. L’intrigue démarre au quart de tour, les personnages sont attachants et singuliers, et surtout l’écriture est percutante. On ne peut s’empêcher de savourer de nombreuses répliques cultes tantôt hilarantes tantôt d’une profonde mélancolie.

Le grand intérêt des Morues est qu’il cerne de façon très synthétique les problématiques de la génération qui fait les trentenaires d’aujourd’hui (la fameuse génération X). Et nous pousse nous lecteurs à nous regarder comme les personnages se regardent…

A la fois roman très noir et mélancolique, ce roman n’est pas dénué de vie et d’humour (parfois retord).

Pour conclure, Les Morues est un bon roman comme on les aime, qui se dévore d’une traite ou presque. Idéal pour s’essayer à une forme d’écriture moderne (notre auteur est aussi bloggeuse : http://www.girlsandgeeks.com) et efficace. Attention à ne pas le lire trop vite, car Titiou Lecoq n’a encore qu’un seul ouvrage à son actif… et on attend un prochain ouvrage avec curiosité et impatience.

Et bientôt, les Morues sera adapté au cinéma, ses droits ayant étés vendus à ARP Selection, l’adaptation et la réalisation seront signés Sylvie Testud.

7/10

AUTEUR :
GENRE : Littérature
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire