Pour la deuxième année consécutive, les Utopiales décernerons un prix au meilleur livre jeunesse/young adult appartenant à l’imaginaire. L’année dernière, c’était l’auteur français Jean-Claude Mourlevat qui avait remporté ce prix pour son roman Terrienne paru aux éditions Gallimard Jeunesse.
La sélection desdits ouvrages a été réalisée en partie par des libraires, mais la sélection finale sera effectuée par sept jeunes lecteurs Nantais âgés entre 13 et 15 ans. La remise du prix aura lieu le samedi 10 novembre. On ne peux qu’applaudir cette initiative, motivant à la fois les jeunes lecteurs et aidant à la popularité de l’imaginaire auprès de ce public aussi exigeant que les adultes.
La liste des cinq ouvrages sélectionnés est disponible ci-dessous (voir résumés plus bas):
- Doglands de Tim Willocks aux éditions Syros
- Le premier défi de Mathieu Hidalf (tome 1) de Christophe Mauri aux éditions Gallimard Jeunesse
- Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices (tome 1) de Rupert Kingfisher aux éditions Albin Michel (collection Witty)
- Saba, ange de la mort (tome 1) de Moira Young aux éditions Gallimard Jeunesse
- Peur Express de Jo Witek aux éditions Actes Sud
Doglands (sorti le 29 mars 2012) : Le nouveau livre de Tim Willocks . Un roman d’aventure universel, plein de bruit et de fureur, de rebondissements et d action. Un conte poétique et sauvage.
Grand maître d arts martiaux, médecin psychiatre, scénariste et écrivain, Tim Willocks est notamment l auteur de La Religion (Sonatine 2009, Pocket 2011), véritable triomphe littéraire.
« Ses muscles se lancèrent dans un double galop. Ses coussinets martelaient la roche. Son sang de lévrier lui donnait vitesse et puissance. Son sang de chien-loup, endurance et courage. Au lieu de se sentir plus faible, il se sentait plus fort. Et alors il comprit quelque chose d’extraordinaire. Même si le tunnel était noir comme une nuit sans étoiles, et alors même qu’il courait à toute vitesse, il ne se heurtait pas aux parois qui n’étaient qu’à quelques centimètres de lui. Furgul ne savait pas pourquoi. Il ne faisait que courir. Puis un vent étrange souffla, venu du tunnel derrière lui. Et – comme si un fantôme avait chuchoté à son âme – Furgul entendit l’appel des Doglands. »
Le premier défi de Mathieu Hidalf – Mathieu Hidalf – tome 1 (sorti le 25 août 2011) : Au royaume astrien, Mathieu Hidalf est connucomme le loup blanc : né le même jour que le roi, le garçon a en effet l’habitude de concocter une bêtise toujours plus effroyable pour l’anniversaire du monarque. Et pour ses dix ans, Mathieu est bien décidé à se surpasser ! Car l’année suivante, il est censé entrer enfin dans l’incroyable école de l’Elite, une organisation formatrice de héros. Mais sa bêtise pourrait bien passer inaperçue… En effet, les redoutables frères Estaffes viennent de rompre la trêve de la lutte qui les oppose au royaume. Ce qui n’empêchera pas Mathieu d’échapper à deux terribles baby-sitters, de visiter l’école interdite de l’Elite astrienne, d assister à une prophétie secrète… et de voir triompher sa monstrueuse, hilarante et grandiose bêtise !
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices – Madame Pamplemousse – tome 1 (sorti le 29 février 2012) voir chronique ici : Madame Pamplemousse est l’histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l’immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu’elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d’un autre monde – salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc. Découvrant la boutique et l’excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris. Mais l’amitié qui naît entre Madeleine, Madame Pamplemousse et son drôle de chat Camembert, pourrait bien contrecarrer ses projets.
Saba, ange de la mort – Les chemins de poussière – tome 1 (sorti le 8 septembre 2011) : Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite soeur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde de sa tante. S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant ! Saba finit par retrouver et délivrer son frère, prisonnier du roi qui voulait offrir en sacrifice le garçon du solstice d’hiver pour renouveler sa puissance.
Peur Express (sorti le 1er février 2012) : Un 22 décembre, un TGV tombe en panne sur un viaduc en pleine tempête de neige. Parmi les passagers, six adolescents – qui ne se connaissent pas – sont alors sujets à des phénomènes étranges : hallucinations, visions de personnes décédées, voix harcelantes, prétendue apparition d’un vampire. Le contrôleur est agressé physiquement par l’un d’eux tandis qu’un autre menace des voyageurs avec un couteau pour une simple bouteille d’eau. La voiture-bar sera même dégradée par un incendie. Actes de vandalisme perpétrés par une bande organisée, comme le prétendra la presse, ou faits bien réels mais inexplicables défiant la logique et l’entendement ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Que s’est-il passé pour que des jeunes gens aient été tous terrifiés à ce point ? Quel lien mystérieux les unit entre eux ? Après le sauvetage du train, une enquête policière est menée sans succès. Le dossier est transmis à un psychologue-sociologue qui tendra à prouver, par une série de tests et d’entretiens avec les différents protagonistes, que les mystérieuses apparitions dans le train ne sont ni le fruit de leur imagination ni de simples coïncidences. Que chacun avait été confronté dans son histoire personnelle à un traumatisme qui avait eu lieu un 22 décembre. Ce voyage leur aura permis de résoudre leurs problèmes et de se libérer du poids du passé. Un thriller passionnant autour du paranormal, aux frontières des croyances et des certitudes.