Dès le début au bout d’à peine quelques pages, on entre dans le vif, dans l’action, l’élément perturbateur : les rêves d’Orr. En cela le livre est bien écrit, on ne s’ennuie pas une seule fois. Le concept est vraiment sympathique, et les descriptions de sociétés qui évoluent selon les rêves d’Orr sont à la fois plus vraies que nature mais aussi horribles.
Mais une chose me retient de dire que ce livre est génial, ou même bien. La fin m’a déçue, je m’attendait à quelque chose de plus grand, de plus fort comme message après avoir vu tout ce que les rêves d’Orr faisaient et signifiaient. A cause de cela, le livre est juste pas mal, mais sans plus. Ce qui est dommage car l’écriture, les explications techniques sur le sommeil, l’état D… Les personnage ne sont pas très creusés, même si le psychanaliste peux paraître bon et méchant à la fois, on sait comment il fini… D’autres personnages sont attachants et très doux et vraiment très bien décrits, mais vous dire qui c’est serait spoiler !
En résumé, un livre qui est quand même pas mal malgré la fin que je trouve légère. Il est intéressant par son concept surtout qui est bien traité.
Note : 6.5/10
Un des romans majeurs d’Ursula Le Guin, la grande dame de la sciece-fiction américaine, qui a obtenu les prix Hugo et Nebula.
[poll=27054]