Depuis hier, le dernier volet de Harry Potter est dans les salles obscures… mais ce n’est que la première partie, la suite sortira en juillet 2011. En attendant, voici ce que j’ai pensé du film :
Tout commence dans une atmosphère sombre, très sombre (les affiches du film avaient déjà annoncé la couleur avec une accroche des plus explicites : « La menace est partout » ou encore avec une photo de Poudlard en feu symbole emblématique de la saga). On n’est plus vraiment dans le genre de film familial du début, alors mieux vaut éviter d’y amener les petits. Mais cette atmosphère si pesante ne fait que retranscrire celle du livre, et elle y réussit plutôt bien. Car on assiste à des événements sombres :une dictature, un retournement du pouvoir mais aussi une traque et une élimination systématiques de ceux qui sont considérés comme de sang impur…
Sans faire de longues comparaisons entre le film et le livre, je dirais que cette fois le film a le mérite d’être très fidèle contrairement au dernier film : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé qui faisait l’impasse sur beaucoup d’éléments importants…J’ai donc été plutôt satisfaite de cette première partie surtout que les effets spéciaux sont magnifiques ! La façons dont sont réalisées les volutes noires représentant les Mangemorts en mouvement possède une fluidité hallucinante.
D’un point de vue global donc, c’est un agréable moment à passer, espérons que le second et dernier volet de la série le sera tout autant pour le combat final.