Chronique Jeunesse : Les Filouttinen

Les filouttinenA l’abordage ! (d’une voiture) avec une famille de voleurs hors du commun…

Paru en juin dernier aux éditions Didier, les Filouttinen est un roman à caser à part dans l’univers de la littérature jeunesse. Déjanté, fou-fou et définitivement nordique dans l’esprit, on est très vite séduit par son ton résolument non conventionnel. Traduit du Finlandais par Alexandre André, et écrit par Siri Kolu, les Filouttinen n’est que le début des aventures d’une famille de voleurs fous… de friandises ! En Finlande, le troisième volume de la série est déjà annoncé pour février 2014.

Quand de simples friandises sont prétexte à un kidnapping

Les Filouttinen sont des voleurs d’un genre peu commun, et cela depuis des générations. Mais ils ne volent pas des choses « ordinaires », uniquement ce dont ils sont besoin (vêtements, nourriture, ustensiles…), et uniquement sur les routes… Alors, quand une envie de bonbons se fait sentir, ni une ni deux, toute la famille par en vadrouille pour trouver LA voiture qui pourrait abriter les friandises tant convoitées.

En parallèle, la jeune Liisa ne se sent pas intégrée à sa famille, elle a toujours l’impression d’être en parfait décalage avec cette dernière. Mais ce qu’elle ignore encore, c’est que le paquet de bonbons qu’elle tient à la main sera sa porte de sortie pour des vacances pas comme les autres au sein d’une famille inimitable !

Un récit au style inimitable

Bien qu’un peu déstabilisant au début, le roman nous fait vite apprécier les Filouttinen et leur mode de vie étrange. Du petit frère qui veux déjà être le chef de famille à la mère qui mène tout le monde à la baguette grâce à un don hors du commun pour la répartie, vous serez servis en dialogues savoureux.

Liisa, bien discrète au début va vite s’affirmer dans cette famille où tout semble possible et c’est avec plaisir que l’on suit peu à peu son évolution en véritable terreur du vol à « grande » échelle (du moins plus grande que celle des voitures que les Filouttinen attaquent depuis des décennies).

Alors, peut-être que cela pourra déplaire à certains parents que de voir le vol ainsi prôné à de jeunes lecteurs, mais il faut bien entendu prendre de la distance face à cette lecture. L’humour y est omniprésent, et jamais le roman ne se prend véritablement au sérieux. Et les enfants eux-mêmes sauront bien comment prendre le livre.

Partez donc à la découverte du monde secret des voleurs de Finlande qui se réunissent sous couvert d’organiser un « Forum d’été des commerçants en ligne », venez voir le terrible concours de TaLu (pour Tarte et Lutte) où il est question de faire ingurgiter à son adversaire la pire tarte possible (le sable étant interdit) puis de lutter contre cette dernière après avoir tout juste terminé sa dernière bouchée. Enfin, pour finir de vous convaincre, voici un petit extrait pour vous donner une idée du ton continuel de l’ouvrage !

«    –    Une bonne dentition, ça aussi, c’est très important ! a dit Kaarlo-le-Rude. Helen et Erik ont éclaté de rire.

–    Une bonne dentition ? ai-je demandé, étonnée.

–    Un bandit qui se respecte doit savoir être poli, sérieux, mais pour des questions de crédibilité, on doit parfois grimacer un peu. Et là, une bonne dentition, ça fait tout ! Regarde Marko-les-Crocs, et tu verras tout de suite ce que je veux dire !

–    Une belle calandre, ça marque les esprits ! a ajouté Marko-les-Crocs. Avec des chicos pareils, ce serait dommage de ne pas se fendre d’un sourire ! »

La conclusion, c’est que ce roman est parfaitement adapté aux enfants qui aiment déjà lire et qui ont environ dix ans. Le démarrage de l’histoire est un peu long car peu facile à appréhender au début. Les personnages sont bien campés, mais il faut se faire à leur familiarité et leurs dialogues un peu décousus ! En tout cas, l’esprit du Nord est là, et il est rafraîchissant dans tous les sens du terme ! A conseiller à tous les jeunes lecteurs qui aiment les romans drôles et débridés.

AUTEUR :
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire