Chronique Jeunesse : Les enquêtes de Lottie Lipton

Une série de romans policier 100% British et mystérieuse pour les jeunes lecteurs !

Connaissez-vous Lottie Lipton ? C’est une petite fille déjà très vive pour son âge qui vit avec son oncle au British Muséum, un musée mondialement connu. Elle adore décrypter les codes secrets et se rendre utile… pour peu qu’on l’écoute !

Les deux premiers tomes des aventures de Lottie Lipton sont ainsi parus simultanément en juin 2017, aux éditions Père Castor.

Les romans sont écrits par Dan Metcalf, un auteur britannique, ce sont ses premiers à paraître en France. Il n’y a pas d’ordre particulier pour découvrir la série.

Bienvenue dans le monde fascinant et feutré du British Muséum 

Chers enfants lecteurs, connaissez-vous le British Muséum ? C’est l’équivalent anglais du Louvres. Il s’agit d’une institution gigantesque retraçant des millénaires d’histoire sur tous les continents…

Et pour le découvrir, qui de mieux que l’aide de Lottie Lipton ? Agée d’une dizaine d’années, elle a la chance de vivre dans les murs du British Muséum avec son oncle qui y travaille. Ses parents étaient de brillants archéologues avant de disparaitre.  

Mais Lottie a beau avoir une dizaine d’années seulement, elle sait déjà très bien ce qu’elle veut devenir. Elle a décidé de suivre les traces de l’inspecteur Blade, le héros du magazine Enquêtes et mystères !

Et ça tombe bien car de nombreuses énigmes sont à résoudre dans les deux ouvrages…

Intelligent et vif… comme Lottie !

Si vous êtes à la recherche d’une série de romans policiers pour l’âge de 8/9 ans, Lottie Lipton est une héroïne à découvrir absolument. J’ai trouvé cette série assez rafraichissante pour qu’on s’y intéresse sérieusement. Elle est dynamique, intelligente, et propose au lecteur de résoudre lui-même une partie des énigmes.

Vous avez d’ailleurs un carnet de notes et un crayon attaché à chaque ouvrage, la panoplie parfaite de tout détective. Les ouvrages sont joliment présentés, donnant un vrai effet collection à ce début de série. Chaque livre possède de grands rabats et un élastique ce qui le rend très joli esthétiquement et qui donnera envie de les avoir dans la bibliothèque !

Au programme dans ces deux premiers tomes : décryptage, codes secrets, langage morse, devinettes, charades…

Dans Les secrets de la pierre d’Egypte, nous découvrons le début d’un grand jeu de piste inscrit discrètement sur la Pierre de Rosette. Celui qui le déchiffre jusqu’au bout trouvera le trident de Neptune.

Et dans La malédiction du chat du Caire, une statuette a disparue ! La plus importante de toute la collection : il s’agit d’une statue de chat dorée magnifique fabriquée au temps de l’Ancienne Egypte. Alors qu’elle devait être la pièce maitresse de la collection, son emplacement sous verre est vide. Lottie Lipton se lance dans une enquête express pour retrouver la statuette car… elle n’a qu’une heure pour la retrouver ! Sinon, c’est le poste de son oncle qui sera sur la sellette.

Dans ces deux romans, on use de tous les prétextes pour inciter les lecteurs à se creuser les méninges ! Les chapitres sont très courts, la typographie assez grosse pour que la lecture soit aisée… c’est le genre de lecture idéale pour le courant du CE2.

De plus, les illustrations typiquement british de Rachelle Panagarry sont parfaites pour habiller l’histoire.

Conclusion ? La série Lottie Lipton est à avoir dans sa bibliothèque, juste à côté des Maisie Hitchins. Vivement la suite de ses aventures… en Angleterre, il y en a déjà six !

AUTEUR :
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire