Le nom de Elliot Perlman vous dit peut-être vaguement quelque chose et c’est bien normal puisque qu’il n’est nul autre que l’auteur du roman La mémoire est une chienne indocile (10/18) devenu un classique contemporain. Avec Les aventures de Catvinkle, l’auteur australien s’essaye à la jeunesse. Il a écrit cette histoire pour endormir ses deux enfants… et de fil en aiguille, c’est devenu un roman ! En Australie, un second tome des aventures de Catvinkle est déjà paru : Catvinkle and the missing tulips. L’ouvrage a été traduit de l’australien par Aline Azoulay-Pacvon.
Catvinkle, une chatte aussi magnifique que fort présomptueuse
Nous sommes à Amsterdam, et c’est dans cette magnifique ville à échelle humaine (et animale) que se déroule cette histoire. Nous y découvrons la ravissante Catvinkle, une chatte élégante aux petites habitudes bien ancrées. Trop ancrées même, car elle ne supporte pas le moindre changement dans sa routine… alors quand une chienne débarque et dit avoir été invitée à vivre avec Catvinkle par son maître, la chatte sors les griffes. Un chien comme compagnon ? Personne n’a jamais vu un chat et chien devenirs amis et encore moins cohabiter ensemble !
Mais la chienne Ula va peu à peu réussir à faire entendre raison à la chatte hautaine et réfractaire… L’occasion pour elles de vivre de nombreuses aventures qui leur permettrons de s’améliorer au quotidien. Catvinkle doit participer à un concours de danse en chaussons de bébé et Ula va peut-être bien pouvoir l’aider…
Sympathique mais beaucoup trop bien-pensant
Il est toujours agréable de découvrir de nouveaux romans de fantasy animalière, c’est donc avec impatience que j’attendais le premier tome de cette nouvelle série. J’ai été assez rapidement déçue par l’histoire, je dois l’avouer. En effet, j’ai trouvé qu’il suintait beaucoup trop de bien-pensance dans cette histoire. Être méchant, c’est pas super parce qu’on a pas d’amis, avoir des à-priori ce n’est pas bien et il faut donner sa chance à chacun… C’est amené avec si peu de subtilité que ça en devient agaçant assez vite…
De plus, j’ai trouvé le personnage de Catvinkle in brin trop hautain. Certes, c’est une chatte de qualité, mais elle porte de nombreux jugements de valeur et continue à en porter même après être amie avec la chienne Ula. Chaque personnage ayant ses défauts, chacun va peu à peu en prendre conscience et faire son mea-culpa d’une façon bien trop pompeuse pour être crédible…
Ce que je reproche à ce roman, c’est qu’il est bien trop lisse. Parfaitement aseptisé avec de l’aventure, des méchants qui vont se rendre compte qu’ils doivent être gentils pour répandre le bonheur autour d’eux…
J’ai comme l’impression que l’auteur associe littérature jeunesse à littérature facile, or faire de la littérature pour enfants est un exercice tout aussi difficile que pour n’importe quel autre genre littéraire. Ce qui nous donne un roman assez plat, et c’est sans grand entrain que j’ai découvert les aventures de Catvinkle & Co.
Je l’avoue je suis fort déçue, je m’attendais à de l’originalité ou au moins une lecture dépaysante, mais ce ne fut rien de tout cela… On reste sur du très classique et dispensable.
Ainsi Les aventures de Catvinkle m’ont-elles laissées de marbre… Soulignons toutefois les illustrations très réussies et parfaitement dans l’ambiance de Laura Stitzel. Elles sont parfaite pour ce roman destinée aux 8/10 ans.