Une série de romans historiques et fantastiques réussie qui se joue des grands classiques du genre avec malice !
L’Agence Pendergast est le nom de la nouvelle série de romans jeunesse de Christophe Lambert (non, pas l’acteur !). Enfin, plus si nouvelle car depuis la parution des deux premiers ouvrages, deux autres sont parus en librairie.
Une saga à la Men in Black en plein début de XXème siècle
Besoin d’aventures, de mystères ? Et c’est encore mieux si c’est avec une bonne dose d’imaginaire ? Ne cherchez plus, la saga de romans L’Agence Pendergast sera parfaite à découvrir pour les enfants dès l’âge de 9 ans.
Pour le moment quatre tomes sont disponibles et la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligés de suivre un quelconque ordre pour les découvrir. Je vous conseille cependant de lire le tout premier : Le Prince des ténèbres car il introduit les personnages, mais après vous êtes libres.
Personnellement j’ai lu le premier et Le Monstre des égouts, que j’ai trouvé tous deux excellents.
Mythes, références littéraires et aventure !
Cet art de réussir à lier roman historique tout en distillant quantité de références littéraires (en particulier les romans fantastiques) et très souvent anglo-saxon. Alors quand un auteur français s’y essaye avec réussite, autant le souligner.
Ainsi, ce sont des références parfois très visibles, comme celle avec Dracula dans le premier tome, ou beaucoup plus subtiles telles que Peter Pan à peine distillé dans une phrase. J’ai notamment adoré la référence à Mortal Kombat dans Le Prince des ténèbres, ça m’a beaucoup amusée. Même si les enfants n’ont pas la référence, ils pourront toujours user de leur curiosité pour la comprendre.
Et ce n’est pas la seule, on y croise également des mentions de Balrog (ça vous parle ?) et l’histoire trouble d’un anneau unique à l’origine d’une brouille entre deux peuples.
Et est-ce qu’on parle du personnage de Barrie dans Le Monstre des égouts ? Barrie comme James Matthew Barrie l’auteur de… Peter Pan.
Vous l’aurez compris, les clin-d’œil sont très nombreux même si ils ne seront peut-être pas tous visibles par les jeunes lecteurs… Charge à eux de les trouver et de s’en amuser !
Ainsi, cette série jeunesse mérite vraiment que l’on s’y attarde. Les histoires sont bien tournées, l’écriture est efficace… Sans oublier les illustrations qui complètent parfaitement l’ensemble. C’est aussi l’occasion de découvrir une collection chez Didier Jeunesse : Mon marque-page, qui comporte un marque-page à découper dans le rabat de chacun des ouvrages. De plus, ils sont très jolis, ce qui ne gâche rien.
Une série efficace, quatre tomes à découvrir :
- Le Prince des ténèbres
- Le Monstre des égouts
- La sirène du Mississipi
- Les griffes de la forêt