Une très belle adaptation en bande-dessinée sur deux tomes d’un des grands classiques de la littérature fantastique !
Les éditions Glénat ont eu l’excellente idée de créer une collection qui adapte les plus grands romans de H.G. Wells en bd. C’est ainsi que sont déjà sortis dans la collection La machine à explorer le temps, ou encore l’île du Docteur Moreau et La guerre des mondes.
Pour cette collection ambitieuse, tous les scénarios d’adaptation sont signés par Dobbs. Le dessinateur change cependant en fonction de l’œuvre adaptée. Ici, pour L’homme invisible, les illustrations sont assurées par Christophe Regnault, qui a déjà réalisé quantité de bd chez Glénat, notamment des biographies historiques (Elisabeth Ière, Philippe Le Bel, Churchill…).
Un scientifique de génie en passe de devenir fou à cause de sa découverte
Tout le monde connaît de près ou de loin l’histoire de L’homme invisible. Il y a eu quantité d’adaptations cinématographiques (historiques ou plus contemporaines) sur le sujet. Mais leur point commun est que le scientifique qui réussit la prouesse de se rendre invisible devient peu à peu fou…
De génie, il devient aux yeux du lecteur (ou du spectateur) un psychopathe dangereux. L’adaptation ici présente essayant d’être la plus fidèle possible à l’œuvre d’origine, elle ne fait pas exception.
Une très bonne adaptation, rythmée, vivante, passionnante
Il faut avouer que dès qu’on a entre les mains les ouvrages de la collection dédiée à H.G Wells chez Glénat, on aime. Les bd sont de grande taille, le papier est de belle qualité, les couvertures ont quelques dorures discrètes et un beau verni sélectif. En somme, l’objet-livre est parfait. Et ce qui est à l’intérieur l’est tout autant !
Que vous ayez lu ou non le roman d’origine, vous adorerez lire l’histoire de L’homme invisible sous forme de bd. Les effets sont réussis, les personnages sont bien campés (on ne les confonds pas entre eux comme ça arrive parfois quand c’est mal fait…). En même si on ne s’en rend pas nécessairement compte… gageons que c’était un défi de « dessiner » quelque chose que l’on ne voit pas… et pourtant, c’est réussit !
De plus, on s’immerge immédiatement dans l’ambiance à la fois mystérieuse et intriguante inhérente à l’époque et au style de l’ouvrage… Ainsi, tout concoure à nous faire passer un très agréable moment de lecture.
Nous ne saurions donc que vous conseiller cette série en deux tomes qui adapte avec efficacité ce roman de H.G. Wells. Et on a qu’une seule envie, compléter notre collection !