Connaissez-vous Isabelle et Porculus ? Ce sont deux figures de la littérature jeunesse écrites et dessinées par Arnold Lobel, tout particulièrement ce cher petit cochon Porculus… zoom sur ces deux classiques parus à la fin des années 60. Et si ces titres ne vous disent rien, peut-être que vous connaitrez le plus célèbres des ouvrages d’Arnold Lobel : Le magicien des couleurs ! (couverture en fin d’article)
Porculus
C’est un petit cochon tout mignon tout jaune, qui adore plus que tout se plonger à corps perdu dans la boue… si douce… Sauf qu’un jour, la femme du fermier est prise d’une folie ménagère et décide de nettoyer la porcherie !
C’est un véritable drame pour le petit Porculus qui va très vite devenir très malheureux et décide de partir de la ferme pour se trouver un nouvel havre de paix (et de boue).
J’ai trouvé cette histoire aussi simple que très mignonne, je l’ai perçue comme un message disant « soi toi-même, et peu importe ce qu’en pense les autres ou ce qu’ils souhaitent t’imposer ».
Quant aux dessins anciens, ils sont merveilleux et possèdent ce cachet inimitable de l’époque.
Isabelle
Nous voici de retour dans la petite ferme avec le même couple de paysans. Ils n’ont pas que Porculus comme animal, mais également la jument Isabelle, que la femme du fermier va prendre sous son aile. Et cela de façon un peu particulière en bichonnant, maquillant, habillant la jument comme un humain, enfin, une humaine. Sauf que… quand on chasse le naturel, il revient au galop !
Même si je préfère l’histoire de Porculus, celle d’Isabelle lui fait parfaitement écho.
En somme, ces deux courtes histoires sont parfaites à découvrir dès l’âge de 4 ans, puis à tenter de lire seul quand les enfants sont en CP/CE1. Il y a assez peu de texte pour s’en servir de première lecture !
Et voici pour conclure le plus célèbre des albums de l’auteur-illustrateur Arnold Lobel. Le magicien des couleurs est un classique parmi les classiques, indétrônable depuis presque 50 ans en France ! Il est utilisé depuis des décennies par des générations de professeurs, et on comprend pourquoi en quelques pages. Si vous ne l’avez jamais vu/lu, je vous le conseille vivement.