Chronique roman policier : L’homme à l’envers

La première enquête du mythique commissaire Adamsberg !

Le nom de Fred Vargas est assez connu pour que je n’ose pas vous en faire une longue présentation. L’autrice est française, mais avant d’écrire d’excellents et noirs romans, elle est archéologue de profession et travaille au CNRS. Son succès en librairie est fulgurant, dès qu’une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg paraît, c’est l’effervescence. Mais l’autrice à succès possède une œuvre rare. D’elle on peux citer : Coule la seine, Pars vite et reviens tard, Quand sort la recluse

L’homme aux cercles bleus est son premier roman mettant en scène son personnage récurrent qu’est Adamsberg. Et c’est un régal de noirceur et de mystère, le tout savamment mené…

La nuit, dans Paris… un cercle

Tout commence de façon ténue et même discrète. Un cercle bleu entoure une cannette. Puis un objet un peu plus gros, puis plus gros… C’est bizarre, c’est étrange. Ce phénomène ne portant préjudice à personne on s’en amuse tout en se questionnant gentiment. Jusqu’à ce que… ce soit un corps que l’on trouve dans un de ces fameux cercles. C’est ainsi qu’entre en scène le taiseux mais vif commissaire Adamsberg, pour qui l’affaire est passionnante bien qu’ardue. Va-t-il parvenir à resserrer l’étaut de la justice autour d’un coupable ?

Passionnant et à l’écriture incroyable

En quelques pages, j’ai été séduite par Fred Vargas et son enquêteur abimé par la vie (oui, encore un mais il échappe à certains lieux-communs). Car oui, l’intrigue est évidemment fascinante et prend immédiatement le lecteur, mais l’écriture fait tout autant. L’autrice arrive à faire osciller son écriture entre phrases d’une vive intelligence et humour noir par petites touches. C’est un fabuleux exercice d’équilibrage qui donne un ton unique à ce polar.

Ainsi, on entre très rapidement dans cet ouvrage atypique. Fred Vargas sait poser une ambiance et les mystères afférents d’une bonne intrigue. Tout fonctionne à merveille : l’ambiance parisienne nocturne délétère, les rumeurs après chaque cercle bleu qui s’ajoute, Adamsberg et ses réparties qui tombent si justement à côté. Tout est parfait, et j’ai adoré du début à la fin cette histoire efficace et très travaillée tout à la fois.

Alors, ai-je aimé ce premier tome des enquêtes du commissaire Adamsberg ? Je pense que vous avez la réponse. Et preuve en est, j’ai acheté tous les autres tomes de la série tant j’ai été séduite ! A vous d’y goûter pour voir si ce type d’ouvrage vous plaît ! Une chose est sûre, il faut tester au moins une fois et se faire son propre avis, d’autant qu’il est difficile de décrire précisément ce qui m’a séduite.

Laisser un commentaire