Chronique essai : En Amazonie

Un livre pour vous conforter de faire vos achats culturels en librairie indépendante… surtout que nous avons la chance d’avoir la loi Lang ! Une belle exception culturelle qui nous permet d’avoir un tissu de librairies dense et dynamique sur tout le territoire… Il ne manque plus que de meilleures remises aux libraire, et nous pourrons enfin vivre dignement de notre travail ! Car non, en dessous de 37%, c’est de la survie… alors qu’Amazon obtient 45%…

L’ouvrage est paru il y a longtemps maintenant (2013), mais malheureusement tout ce qui est traité dedans est encore d’actualité… Jean-Baptiste Malet est journaliste, il a fait croire qu’il était en recherche d’emploi pour être embauché par Amazon. Ce qu’il a découvert est encore pire que les nombreuses rumeurs qui courent sur la façon dont Jeff Bezos gère ses salariés… ou plutôt ses esclaves de façon légale.

Bienvenue dans le monde de l’optimisation à tout prix

Le temps c’est de l’argent, et Jeff Bezos en a fait plus qu’une citation mais un véritable fer de lance pour son entreprise. La moindre minute et même seconde de ses employés est tracée, pistée, mesurée et optimisée. Impossible pour eux de travailler à un rythme viable, ils sont chronométrés et comme la plupart sont des mouchoirs jetables en CDD… Faire miroiter un CDI les force à aller toujours plus vite et cela jusqu’à l’épuisement.
C’est ainsi qu’Amazon recrute de nouveau intérimaires tous frais et on recommence… Ce cycle dure depuis toujours chez Amazon et perdure encore. Surtout quand on sait que les entrepôts de l’entreprise s’installent dans des endroits où le taux de chômage est élevé et où les gens ne refusent pas un CDI potentiel même si les conditions sont terribles.

Le pire dans cette histoire, c’est qu’Amazon reçoit des aides pour créer ces fameux emplois (alors que la majorité des employés sont en CDD). Bref le montage financier de l’entreprise est diaboliquement efficace et laisse tous ceux qui ne sont pas assez dynamiques ou proactifs selon l’entreprise.

Et encore, je ne vous parle que de la face cachée de l’iceberg. Les salariés syndiqués subissent des pressions constantes, les salariés n’ont absolument pas le droit de se parler au risque de baisser leur productivité, sont régulièrement fouillés avant de quitter l’entrepôt… Ceux qui n’ont pas de permis ou de voiture doivent prendre un bus spécial envoyé par Amazon et il est payant… Magnifique, n’est-ce pas ?

En lisant cet ouvrage, vous découvrirez encore quantité d’autres choses sur l’entreprise qui a rendu Jeff Bezos millionnaire et lui permet en 2021 de voyager dans l’espace. Il pollue ainsi plus que des milliers d’êtres humains en seulement quelques secondes.
Mais le pire c’est que tout ce qui est dans cet ouvrage est encore pour la majorité encore d’actualité. Par ailleurs, Jean-Baptiste Malet n’est resté que quelques semaines avant de claquer la porte. Il n’a vu qu’une partie de ce qu’il se passe chez Amazon…

Pour creuser la question Amazon, je vous conseille vivement de découvrir également l’ouvrage Le monde selon Amazon de Benoît Berthelot, ou encore Contre Amazon deJorge Carrion pour avoir un point de vue plus récent sur la question. A lire pour éveiller les consciences !

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire