Une jolie ode à la liberté pour les jeunes lecteurs
Eric Simard est un auteur français pour la jeunesse. Il a notamment écrit La femme noire qui refusa de ce soumettre, qui compte l’histoire vraie de Rosa Parks, et qui est souvent prescrit dans les écoles, de même que son roman Je te sauverai !, qui parle de l’amitié improbable d’un jeune garçon et d’un oiseau.
Cette fois, Eric Simard nous emmène dans un monde inventé avec les aigles de pluie, paru le premier septembre dernier aux éditions Syros dans la collection Soon-Mini Syros, destinée à faire lire de courts texte d’anticipation et d’imaginaire à des lecteurs âgés de 8 à 10 ans.
Le prix de la liberté
Tirdyk et de Choden sont deux enfants qui s’aiment, et qui aiment encore plus la liberté. Ils vivent en parfaite harmonie avec leurs aigles de pluie, qui les ont adoptés depuis leur plus tendre enfance. Grâce à eux, ils peuvent mêler leurs esprits et s’envoler.
Mais ce bonheur ne va pas durer : le peuple des deux jeunes enfants va être fait prisonnier par les Kins, un peuple qui vient de l’autre côté des montagnes et qui convoitaient leurs richesses depuis longtemps.
Une ode à la liberté
L’écriture du texte est composée de phrases courtes et efficaces. L’histoire de nos deux personnages est en fait un prétexte pour parler de liberté, de libre-arbitre, de retour aux sources.
Un joli texte court qui sera adapté à des enfants dès l’âge de 9 ans qui sans être marquant fera passer un agréable moment.
Cette chronique a été rédigée pour le site ActuSF.