Les éditions Sarbacane proposent toujours de belles nouveautés pour la rentrée littéraire de septembre, et cela, quel que soit l’âge du lectorat ! Voici une mini sélection toute personnelle des ouvrages auxquels je crois tout particulièrement. Ce seront des titres que j’aurais beaucoup de plaisir à conseiller en librairie dès leur sortie. Il y en a d’autres, bien sûr, mais ces deux là m’ont littéralement fait flasher !
Le doudou des bois – Angélique Villeneuve et Amélie Videlo :
Présentation de l’éditeur : Georgette se promène dans les bois. Ça sent bon la terre, la pluie, les champignons. Elle installe son doudou sur un lit de feuilles. Elle admire les belles couleurs de la forêt… Mais le soir, au coucher, il lui manque soudain quelque chose : elle a oublié son doudou ! Là-bas, tout seul sous le grand noir du ciel ! Et le lendemain, de retour sur les lieux, impossible de le retrouver.
Courageuse et volontaire, Georgette s’entête. Elle cherche l’odeur perdue du dodo, dans ce grand dehors. Et elle réussit : elle ramènera chez elle un petit loup gris, un vrai, bien vivant, mariant la douceur du dedans… à l’odeur du dehors.
Pour commencer, le résumé de cet album est très tentant, mais surtout, son graphisme est beau, doux et coloré… Il invite au voyage et à la douceur, j’adore ! Les illustrations sont réalisées à la gouache, d’où la luminosité des dessins. Cet album est adapté aux enfants, dès l’âge de 3 ans et paraîtra le 24 août 2016.
Le bois dormait – Rebecca Dautremer :
L’illustratrice jeunesse à succès revient chez un nouvel éditeur ! Elle avait envie de changement, et c’est chose faite avec ce nouveau partenariat qui nous l’espérons sera de longue durée. Véritable réécriture contemporaine du conte La belle au bois dormant, les dessins fourmillants de Rebecca Dautremer invitent à la contemplation, à l’imagination…
Pour en avoir vu quelques planches originales, cet album va être une véritable petite merveille !
Parution le 2 novembre 2016. L’ouvrage sera adapté aux enfants dès l’âge de 5 ans, mais plaira sans conteste aux adultes !
Présentation de l’éditeur : Deux personnages, dont l’un semble un prince, s’engagent sur un chemin. Ils bavardent, remarquent un papillon, une grenouille, un lièvre, un éléphant… un cavalier – tous endormis. Pénétrant dans les faubourgs d’une ville, ils découvrent cette fois un enfant sur une balançoire, tout un orchestre et plus loin un balayeur, deux boxeurs, un roi et une reine – guère plus éveillés.
Nul doute, nous sommes dans l’univers de la belle au bois dormant, sans les codes visuels habituels. Inutile de raconter le conte, tout le monde connaît. C »est plutôt l’occasion ici de jouer avec le lecteur (et le prince du début). Tu crois qu’ils sont morts ? Allons, tu en avais entendu parler ! 100 ans, à ce qu’on dit ? Mais qu’attendent-ils pour se réveiller ? Il n’y en a pas un qui ait envie que ça change… ? Et donc, un baiser d’amour suffirait à secouer ce monde-là ? Tu y crois, toi ?