Mango est ce que l’on pourrait appeler « un petit parmi les grands ». En effet, cet éditeur de taille moyenne a réussi à s’imposer depuis de longues années dans différents domaines du livre : vie pratique, albums jeunesse, etc.
Il est très difficile pour un éditeur d’être aussi varié, en général, beaucoup de maisons d’édition se cantonnent à une cible et un genre bien précis pour des raisons de ligne éditorial et pour éviter de s’éparpiller au risque de ne plus avoir d’identité.
Fondées au début des années 90, les éditions Mango on par la suite eu la chance d’être diffusés par un grand réseau de distribution en 2004 (MDS).
Leur activité est basée sur cinq segments : L’activité, l’éveil, les albums, les documentaires, et la fiction. Ils sont à l’origine de la création de la revue sur l’art pour les enfants Dada.
Depuis peu, il on reprit le magazine pour enfants Bonbek, dont nous aurons l’occasion de parler par la suite.
Toujours à l’écoute de la demande de ses lecteurs, Mango a volontairement restreint le nombre de ses publications, notamment au niveau des albums jeunesse, où ils ne fonctionnent qu’au coup de cœur au rythme de deux à trois albums par an uniquement. Une décision appréciable quand on connaît l’engorgement et la surproduction actuelle que connaît le livre, tous domaines confondus, d’ailleurs.
Cette journée de présentation était pour moi une belle occasion de mieux connaître les ouvrages publiés par cet éditeur. Ainsi, dans les articles suivants, vous verrez ce qui a retenu mon attention de libraire pour un public de jeunes lecteurs… et de passionnés de tous âges !