Chronique jeunesse : Anna Kadabra tomes 1 & 2

Voici une nouvelle collection de premiers romans pour les enfants entre 8 et 9 ans : Anna Kadabra ! Les ouvrages font un carton en Espagne et la série compte déjà presque une dizaine de tomes là-bas… Pour le moment, les éditions Larousse ont lancé les deux premiers tomes de la série en France. Et il faut avouer que c’est aussi inventif que mignon.

Moonville, la contrée où la magie se révèle…

Bienvenue dans la petite ville de Moonville, c’est là que vient d’emménager la jeune Anna avec ses parents. Ils ont décidé de tout plaquer pour ouvrir une magnifique pâtisserie. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que cette ville regorge de magie et la révèle à ceux qui ont des capacités spéciales… Ce qui est le cas de leur fille !
C’est ainsi qu’en plus de dévoir découvrir une nouvelle école et de tenter de se faire des amis, la jeune Anna va faire la rencontre avec ses pouvoirs magiques… Et tenter d’éviter l’attention des chasseurs de sorcières qui sévissent également à Moonville.

De l’aventure et l’humour, le tout illustré avec beaucoup de couleurs !

Si vous aimez les séries de romans enjouées et un peu en décalage avec ce qui se fait habituellement, Anna Kadabra devrait vous plaire. Le premier très bon point pour moi avec cette série, c’est qu’on sort des traduction pléthoriques issues de l’anglais. Ca fait du bien d’avoir un petit vent de fraîcheur et de découvrir d’autres types de littératures jeunesse.

Avec Anna Kadabra, on découvre un univers simple et coloré, aux chapitres courts et à l’intrigue efficace. Clairement, cela ne renouvelle pas le genre, mais ce n’est pas ce que l’on demande à ce type de série. L’idée, c’est de donner envie de lire aux enfants, et je trouve qu’Anna Kadabra et ses aventures un peu folles réussissent parfaitement cela !

Il faut avouer qu’une jeune sorcière qui se déplace en trotinette volante, ça fait toujours son petit effet… Tout cela sans parler de ce qui peut naître de l’union d’une délicate licorne et d’un cochon évadé d’une ferme : un porcelicorne ! Vous avez déjà vu des crottes à paillettes de toutes les couleurs ? Vous aurez cette chance dans le second tome des aventures d’Anna.

Personnellement, j’aime donc beaucoup cette série. Je la trouve parfaite pour donner envie aux jeunes lecteurs.ices de lire de « vrais » romans avec de courts chapitres. Le tout est très joliment illustré et coloré, avec de beaux dégradés de couleurs vives. Je vous laisse juger sur pièces avec les photos que j’ai prises de ces deux premiers opus.
Petit détail intéressant, il n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre pour nécessairement apprécier la série. Certes il y a un fil rouge, mais ce n’est pas gênant au point d’être empêché dans sa lecture. Alors, vivement que la série s’agrandisse ! Je vais dès maintenant la conseiller en librairie à mes jeunes petits lecteurs.ices !

Laisser un commentaire