Chronique essai scientifique : Une nuit

Trinh Xuan Thuan est né à Hanoi au Vietnam en 1948, il est professeur d’astrophysique à l’université de Virginie. En 2004, il a découvert la plus jeune galaxie connue de l’univers : I Zwicky 18.
Il a écrit quantité d’ouvrages de vulgarisation : Mondes d’ailleurs (Flammarion), Le cosmos et le lotus (Le livre de poche), La plénitude du vide (Albin Michel), toujours naviguants entre sciences et métaphysique. De quoi inciter les lecteur.ices à se poser quantité de questions !

Une nuit pour s’initier

L’astrophysicien nous emmène jusque sur les îles d’Hawaï, en plein océan pacifique, pour une nuit d’observation unique. C’est l’un des endroits les plus prisés des astronomes pour l’observation, et les listes d’attente pour avoir le droit d’y travailler sont extrêmement longues. Réaliser des travaux d’observation là-bas est aussi prestigieux que très précieux.

C’est à l’occasion d’une de ces nuits d’observation que Trinh Xuan Thuan nous enjoint à découvrir la nuit sous toutes ses formes : en astronomie, en poésie, en littérature, en painture et autres symboliques importantes… Un voyage marquant et plaisant qui vous fera encore plus aimer les sciences…

Un voyage merveilleux

Difficile de parlai d’un essai qui mélange science et spiritualité pour moi. Je trouve qu’on ne peux pas parler de ce genre d’ouvrage comme on parle d’un roman. C’est beaucoup plus délicat car cela énormément de la sensibilité et des centres d’intérêt du lecteur.

Personnellement, les sciences exercent sur moi une fascination depuis toujours, de plus j’aime tout ce qui a trait à la sémiologie, aux symboles, aux cultures anciennes. Alors, cet ouvrage fut pour moi un régal. Autant j’adore lire des ouvrages de vulgarisation 100% scientifique, autant l’entrée en matière de l’auteur diffère ici de ce dont j’ai l’habitude.
Il va aussi bien parler de son métier que des légendes liées au lieu (Hawai) et des différentes perceptions qu’on peux avoir de la nuit. Quelque chose de secret, de caché, de beau, de sublime…

Ce mélange entre sciences pures et réflexions existentielles m’a plu, même si je ne pensais pas lire ça au premier abord. Une chose est certaine, on apprend énormément de choses et j’ai même failli manquer d’onglets tant j’avais envie de prendre des notes ! Il n’y a pas une page ou presque qui ne soit pas intéressante ou que j’avais envie de marquer pour relire le passage plus tard.

Sujets mentionnés et passionnants que j’ai recensé (liste non exhaustive) :

  • Les coquilles des nautiles peuvent servir de calendrier car elles sontliées aux cycles lunaires.
  • Depuis sa naissance, le Soleil, avec son cortège de planètes, a accompli 20 fois le tour de la Voie Lactée, mettant 220 millions d’années pour accomplir sa révolution autour de notre galaxie.
  • De tous les silences nocturnes, le silence du déser est le plus imposant de tous pour l’auteur (j’aimerais en faire l’expérience un jour).
  • La Terre et les êtres qui y vivent sont une accumulation d’heureux hasards d’une précsion incroyable (ou autre chose ?)

Ceci n’est qu’un minuscule listage de tout ce qui m’a intriguée et passionnée dans l’ouvrage, m’obligeant à creuser certains sujets ailleurs. Et c’est justement cela que j’adore dans les essais scientifiques, il nous mènent d’un sujet à un autre, puis un autre, puis un autre… Et on en voit jamais la fin ! Et c’est génial de savoir que tout n’a pas été exploré, que tant de choses restent encore à découvrir. Chaque ouvrage est une nouvelle entrée en matière qui nous aide à approfondir une parcelle microscopique d’un sujet, puis d’élargir peu à peu ses connaissances et ses centres d’intérêt.

Cet ouvrage pourra donc plaire aussi bien aux passionnés d’astronomie et d’observation qu’à ceux qui se posent des questions plus floues sur notre existence. Ce livre ne vous donne pas de réponses, mais offre des pistes de réflexion intéressantes. A vous ensuite de creuser les sujets qui vous semblent pertinents afin de vous faire votre propre avis ! Passionnant.

Laisser un commentaire