
Un bel album de grand format à l’italienne aux allures graphiques à la Sempé, le tout accompagné de la belle plume de Timothée de Fombelle…
Paru en 2021 aux éditions Gallimard Jeunesse, Esther Andersen est un album jeunesse de grand format, de taille un peu plus importante que les albums que l’on a l’habitude de voir.
Timothée de Fombelle n’est plus un auteur à présenter, on lui doit des romans jeunesse devenus désormais des classiques : Vango, Tobie Lolness ou encore Alma. tous sont parus chez Gallimard Jeunesse.
Irène Bonacina quant à elle est illustratrice, elle a notamment réalisé les dessins de la série de premières lectures Oscar et Carosse chez L’école des Loisirs. Elle a également illustré quelques albums pour la jeunesse.

Une histoire à l’odeur d’embruns et de vacances…
Cet album nous conte l’histoire d’un petit garçon qui passe ses vacances au bord de la mer… Le temps s’écoule lentement, doucement… « Les vacances avaient la forme d’un escargot » dit-il. Et c’est bien cela dont il est question ici : savourer les petites choses de la vie, la douceur d’exister et se délecter des rencontres que l’on fait en chemin. Et justement, le jeune narrateur de cette histoire va faire une rencontre atypique et charmante en la personne d’Esther Andersen…

Doux et charmant
Cet album fait partie pour moi du cercle des fameux albums jeunesse pour adultes. En effet, je trouve qu’il faut avoir un regard d’adulte pour savourer pleinement cette lecture au goût doux-amer… C’est très beau, légèrement mélancolique, mais le message essentiel est qu’il faut savourer les petits plaisirs de la vie, et encore plus les belles rencontres.
C’est tout doux, touchant, pas nécessairement mémorable mais tout à fait savoureux, à lire durant les chaudes nuits d’été avec l’odeur de la mer qui chatouille nos narines…

Le texte de Timothée de Fombelle et les dessins d’Irène Bonacina fonctionnent en parfaite harmonie. Les illustrations minimalistes et douces aux tons d’aquarelle n’étant pas sans rappeler celles de Sempé, il n’est pas étonnant que l’ouvrage soit paru chez Gallimard !
Ainsi, cet album est une jolie réussite, mais à réserver à un lectorat assez grand car on y parle du temps qui passe et de savourer les petits plaisirs de la vie qui se délitent parfois quand on grandit. En réalité, c’est un texte qui s’adresse à la part d’enfant enfouie dans le cœur de chaque adulte…
