Paroles de libraires (1) – Taly Lefevre pour la librairie l’Antre Monde

BooksSitué à une minute la station Père-Lachaise à Paris, la librairie l’Antre-Monde est dédiée aux littératures de l’imaginaire sous ses nombreuses formes : fantasy, science-fiction mais aussi ésotérisme.

Ainsi, c’est une surface de 35 m² qui nous est offerte pour assouvir nos passions, en particulier dans le domaine de la fantasy. Vous y trouverez également de nombreux objets de papeterie ainsi que des bijoux, figurines, porte-clés etc… Il s’agit de l’unique librairie spécialisée en fantasy sur la capitale.

Mais qui se cache derrière cette petite librairie au charme certain et à l’ambiance chaleureuse ? Il s’agit de Taly Lefevre, passionnée de littérature fantastique et ayant créé l’Antre-Monde il y a maintenant un an et demi (en mars 2011).

La Bibliothèque de Glow lui a ainsi posé quelques questions auxquelles elle a répondu avec grand plaisir :

Bonjour Taly, quel a été ton parcours avant de créer la librairie de tes rêves ?

J’ai fait un brevet professionnel à l’INFL (Institut National de Formation de la Librairie) puis enchaîné de nombreux CDD dans diverses enseignes.

J’ai ensuite décidé d’entamer un stage de création d’entreprise, puis après une recherche de local pendant plus de huit mois, j’ai pu enfin concrétiser mon rêve. (Taly précise que l’idée d’ouvrir sa librairie n’est pas toute neuve, en effet elle y pensait depuis l’âge de 14 ans !).IMG_0935

Quel type de clientèle passe la porte de ta librairie ?

J’ai très majoritairement un public féminin qui adore la bit-lit et la fantasy, il y a pas mal d’adolescente, mais également des femmes d’une trentaine ou d’une quarantaine d’années qui viennent régulièrement. C’est la preuve que ce genre de littérature n’est pas dédié à un âge précis !

Quand j’organise des dédicaces, j’ai également des « fans » qui posent leur valises à l’Antre-Monde et qui restent avec l’auteur en signature tout au long de la journée ! L’ambiance est vraiment géniale durant ces journées-là !

Peux-tu nous parler des livres qui t’ont marquée ces derniers temps ?

Les coups de cœurs de Taly Lefevre ont été repris à partir de sa rubrique Facebook : « Les conseils de lecture très avisés du loup noir punk » cliquez-ici pour y accéder. Vous pouvez également retrouver toute la rubrique des coups de cœurs de la librairie ici, mais les lecteurs ont également leur mot à dire avec une rubrique qui leur est dédiée ici : les coups de cœurs des lecteurs.

Anno Dracula de Kim Newman – Bragelonne : Je viens de leAnno Dracula 01 terminer à 4h ce matin. Cette réédition est un gros gros coup de cœur ! Pour ma génération ce roman uchronique et steampunk est mythique comme par hasard épuisé au moment où j’ai finalement décidé de le lire dans les années 2000 dans feu la collection J’ai lu sf. J’ai donc fait un gros bon en l’air quand j’ai su que les éditions Bragelonne avaient décidé de le ressortir avec de multiples bonus !

L’intérêt principal de « Anno Dracula » est d’abord son aspect multi référentiel et donc très fan service qui rappelle un peu « La Ligue des Gentlemen de l’étrange ». On y croisera entre autres les principaux protagonistes du « Dracula » de Bram Stoker (Van Helsing, Jonhattan Harker, le docteur John Seward…) mais aussi ceux de Jack l’éventreur (Abberline, Jack l’éventreur…) et aussi Sherlock Holmes et son frère) et Lestrade  (rien que pour moi la scène culte de la discussion entre Lestrade et Abberline !) et bien sûr la fameuse Reine Victoria ! La présence de personnes réels plus ou moins connus apporte un côté authentique à l’univers. Mais un lecteur sans cette culture bibliophiliques trouvera aussi du plaisir à cette lecture grâce à l’originalité de son intrigue.

Le ton radical va totalement contre la vision romantique du vampire qui amène le lecteur vers des chemins que l’on pensait complètement explorés !

En grande fan je me suis passionnée pour les 100 dernières pages de notes de ce monument de la littérature fantastique que l’auteur a défini comme la suite du Dracula de Bram Stoker ! Au programme : références culturelles, sociales ou littéraires de chaque chapitre (il y a bien noté en introduction que chaque lecteur voit les siennes à la lecture, ce qui fut largement mon cas !) fin alternative, extrait de ce qu’aurait pu être une adaptation cinématographique, un article et une nouvelle de l’auteur, scènes coupées, interviews, les remerciements très fournies en références de l’auteur et postface.

En espérant que l’éditeur édite la suite du cycle ! Si vous êtes en manque de l’ambiance après cette lecture vous pouvez enchainer avec « La Trilogie de la lune » de Johan Heliot et Etienne Barillier aux éditions Mnémos !

Dans les veinesDans les veines de Morgane Caussarieu – Mnémos, collection Dédales : La première chose marquante à la lecture de ce livre est le style et vocabulaire très froid, distancié et proche de la rue qui m’a fait pensé au livre « Laisse-moi entrer » de John Ajvide Lindquist.

Chaque chapitre construit autour du détournement d’une situation banale qui introduit le vampire en question avec ni la forme ni le comportement auxquels le lecteur s’attend (tantôt mère de famille supposée tranquille avec son enfant, junkie croisé au hasard des rues ou enfants !).

Nul romantisme : les vampires sont sauvages, violents et pas très enclin aux grandes conversations et autres épanchements sentimentaux. Leur moteur principal est leur soif et ils voient les vivants comme simple nourriture qu’il faut déchiqueter pour en tirer la substantive moelle !

Les multiples références et citations à la culture Underground et films indépendants de vampires (« Aux frontières de l’aube » de Kathryn Bigelow, Poppy Z. Brite, Robert Smith, Siouxsie and the banshees…) impose d’emblée une ambiance sans concession ni fausse compassion.

En conclusion : une belle galerie de vampire proche de « 30 jours de nuit » de Steve Niles et Ben Templesmith à lire avec les musiques citées à fond !

Les étoiles s'en balancentLes étoiles s’en balancent de Laurent Whale – Editions Citric : Au programme du post-apocalyptique au style digne de la gouaille des meilleur romans populaires de la belle époque! Le contexte politique et social environnant est amené par de fausses coupures de presse et des textes pseudos historiques ou littéraires. On retrouve une fois de plus le goût de l’auteur pour les personnages un peu largués dans une situation qui les dépasse comme dans « Le chant des psychomorphes ». En plus la couverture de CREA’R.T. Designstudio a un petit goût d’illustration d’Enki Bilal.

Merci à Taly Lefevre pour ses réponses, pour la voir, c’est donc à la librairie l’Antre-Monde, 142 rue du Chemin Vert, 75011 Paris. Elle a plein de livres en stock, dont certains qui sont en rupture à peu près partout !

Site internet : http://www.antremonde.com

antre monde web (4)

2 réflexions au sujet de « Paroles de libraires (1) – Taly Lefevre pour la librairie l’Antre Monde »

Laisser un commentaire