Chronique Jeunesse : La fameuse invasion de la Sicile par les ours

Il ne sera jamais trop tard pour lire ce grand classique du génie italien Buzzati !

L’auteur italien Dino Buzzati a écrit énormément de nouvelles fantastiques ou à chute (ou les deux), il est notamment connu pour Le K. Parmi ses romans marquants il y a le fameux Désert des tartares, qui a même eu le droit à une adaptation cinématographique il y a longtemps de cela.

Mais Dino Buzzati n’a pas écrit uniquement à destination des adultes, et l’un des ses ouvrages les plus connus est un roman dit « pour la jeunesse » : La fameuse invasion de la Sicile par les ours. Mais sa portée et le message qu’il contient sont à découvrir par tous et toutes et ne se limite pas à un jeune public. Un film d’animation inspiré du roman est d’ailleurs sorti en 2019.

Les ours, descendirent de leurs montagnes pour sauver un ourson et vivre comme l’homme, qu’ils envient

Le fils du roi des ours, Tonin, a été enlevé par des humains, c’est ainsi que le roi rassemble son armée et qu’ils descendent chez l’homme. Ils ont toujours été curieux voir envieux du mode de vie des hommes, et cet enlèvement leur donne l’occasion d’assouvir leurs interrogations ! Mais n’oublions pas toutefois l’objet de leur descente des montagne vers la vallée des humain. Les distractions sont nombreuses, et tout le monde n’est pas nécessairement pressé de retrouver le jeune Tonin.

La tendresse en une simplissime image.

Un conte philosophique aux nombreux niveaux de lecture

Moi qui adore Dino Buzzati, je n’avais jamais lu ce grand classique de l’auteur. Et pourtant, à 30 ans passé, c’est encore le bon âge pour découvrir ce fabuleux texte.

Il entre encore en résonance avec notre actualité, ce qui en fait un texte intemporel, immortel. Il y a de l’humour (cruel parfois, certes) qui fait passer des messages très à propos, mais toujours avec subtilité…

Les ours se perdent peu à peu dans toutes les découvertes qu’ils font du monde des humains : le confort, les jeux (notamment d’argent), l’alcool, l’égoïsme… Plus les ours restent chez les humains, plus ils semblent adopter leurs pires travers. Pas tous les ours heureusement, mais certains sont clairement en train de changer… notamment le fameux Ours Salpêtre. Ainsi, la beauté et la laideur du monde des hommes imprègne peu à peu la culture de ces ours si respectables quand ils étaient descendus des montagnes…

La fameuse invasion de la Sicile par les ours est un texte marquant, d’une grande subtilité, et qui peut se lire à tout âge à partir de 9 ans environ. Je pense même que c’est le genre de livre que l’on peut relire des années plus tard, et y trouver de nouvelles métaphores et réflexions. Tout cela au travers d’un texte des plus simples, et souvent fort drôle bien qu’au dépend de certains.

Donc, quel que soit votre âge, procurez-vous ce roman court et génial. Il vous incitera à méditer quelque peu sur notre existence et notre quotidien au travers d’une histoire réussie et mémorable.

Laisser un commentaire