
Un roman aussi étrange que labyrinthique… trop labyrinthique peut-être ?
Susanna Clarke est une autrice d’origine brittanique qui a peu d’ouvrages à son actif, mais qui a su se faire remarquer dès la parution du premier : Jonathan Strange et Mr Norrell en 2007.
Piranèse signe son grand retour et était très attendu aussi bien en France que dans son pays d’origine. Il a paru aux éditions Robert Laffont en fin d’année 2021 et est traduit par Isabelle D. Philippe.
Où et quand ?
Bienvenue dans un monde à nul autre pareil, une enfilade infinie de portes, de voutes, de caches et de pièces en pleine mer sans rien d’autre à l’horizon… C’est le lieu étrange et inexplicable où vit Piranèse. Il catalogue tout ce qu’il croise et découvre dans des dizaines de journaux qu’il tient très précisément à jour.
Ce roman est en fait son journal le plus récent et nous conte les dernières découvertes en date de Piranèse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en fait beaucoup, et que certaines sont extrêmement dérangeantes…
Mais quel est le but de Piranèse ? Où se trouve-t-il exactement ? Et quand ? Et qui est son mystérieux comparse que l’on ne voit que très peu et qui lui pose quantité de questions aussi précises qu’étranges sur les immenses salles que fouille au quotidien Piranèse ?
Une expérience de lecture plus qu’un roman
Lire Piranèse c’est accepter de ne pas tout comprendre de ce qu’on va lire, du moins au début. C’est assez expérimental et j’avais d’énormes attentes sur cette lectures car il y a eu énormément d’avis positifs sur les réseaux sociaux à propos de l’ouvrage… Cela d’autant plus que cela faisait plus d’une décennie que Susanna Clarke n’avait rien écrit. Et comme pour Mexican Gothix, je me suis fait avoir… beaucoup de teasing, d’attente et… tout est retombé comme un soufflet pour moi.
Malgré le côté étrange et hypnotique du roman, cela n’a pas suffit, j’ai eu beaucoup de difficultés à apprécier Piranèse. L’ouvrage m’a d’ailleurs laissé un goût d’inachevé très persistant. Je me suis dit : « tout ça pour ça ? ». Ce fut une grande déception pour moi que de comprendre la finalité du roman… qui ne réserve que peu de surprises pour qui lit régulièrement du fantastique.
Piranèse est ainsi plus un texte d’ambiance et de style qu’un roman d’intrigue. Si vous partez de ce principe, il y a moins de chances que vous soyez déçu.e je pense. J’ai apprécié l’atmosphère de ce palais gigantesque offrant une successions de salles à l’infini, mais quand peu à peu les révélations se font connaître, c’est un peu léger à se mettre sous la dent…
A découvrir pour les plus curieux.ses qui veulent s’initier à une expérience littéraire originale mais dont l’intrigue ne se hisse pas au niveau. Dommage.
