Chronique : Balades Indiennes

Balades indiennesCette œuvre est un recueil de nouvelles venant d’Inde et écrit par des auteures d’origine indienne. Ce sont des histoires contemporaines dans l’air du temps, mais avec une culture indienne qui est confrontée à l’occidentalisation de ses codes.

Chitra Banerjee Divakaruni a écrit La maîtresse des épices ou encore le roman Mariage arrangé. Anita Nair a quant à elle écrit entre autres Quand viennent les cyclones, ou Compartiment pour dames. Bulbul Sharma enfin est connue pour ses romans La colère des aubergines ainsi que Mes sacrées tantes. Leurs courts récits sont le reflet d’une société indienne en pleine métamorphose.

Dans Balades indiennes, on  découvre ainsi qu’en Inde, les femmes sont parfois obligées par leurs familles à avorter quand on apprend que leur premier enfant est une fille, ce qui est horrible, mais bien réel. Mais d’autres on eu la chance de pouvoir se cacher, et de partir loin de leur famille et de celle de leur mari. Une par exemple, à la chance d’avoir choisi son mari, de culture indienne tout comme elle, mais la vie n’est pas toujours rose quand même, elle s’en rend compte à ses dépends… Ainsi, chaque histoire nous raconte une partie de la culture Indienne, bien complexe dont on ne peut qu’apercevoir un pan ténu, mais fascinant.

En conclusion, Balades indiennes est un recueil de nouvelles prenantes et de toute beauté qu’il ne faut pas manquer. De plus, le livre se lit vraiment très rapidement pour ceux qui auraient envie d’explorer une autre littérature, c’est un bon début.

Une réflexion au sujet de « Chronique : Balades Indiennes »

  1. Nathalie

    J’adore ce livre, il m’as permit de découvrir une Inde que je ne connaissait pas. Maintenant je souhaite prolonger mes lecture Indiennes et découvrir la culture.
    Très beau blog au passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *