Chronique : Chroniques de Pont-aux-rats – Tome 1 – Au bonheur des monstres

Pont-aux-rats 01Où les bricoliaux et les camemberts sauvages sont des êtres comme les autres.

Allan Snow a publié beaucoup d’albums pour la jeunesse. Les chroniques de Pont-aux-rats est sont premier roman, et les très nombreuses illustrations de ce livre sont toutes de ce dernier. Au bonheur des monstres a été élu meilleur ouvrage jeunesse de l’année par le magazine Lire en 2008.

Une imagination foisonnante

Bienvenue dans la ville de Pont-aux-Rats, ville de Grande Britannie située en Eurioppe. C’est dans cette ville que vit Arthur, un jeune garçon pris en flagrant délit de vol de légumes quand nous le rencontrons au début du récit. Et malheureusement pour lui sa mission d’escamotage de légumes va être fort compromise. C’est ainsi que malgré lui, il va se retrouver embarqué dans une aventure qui va l’amener à faire la rencontre de bricoliaux, de choutrognes et d’inventrices génialissimes.

Une illustration magnifique au service d’une histoire passionnante

Allan Snow n’es pas non seulement un auteur créatif, c’est aussi un illustrateur de talent. Ses dessins sont omniprésents tout au long de l’œuvre et font eux aussi l’histoire. Fourmillants de détails, souvent pleins d’humour la patte de cet auteur-illustrateur fait des merveilles.

Un univers mémorable où l’on rêve de retourner

L’histoire n’a rien d’extrêmement original en soi, mais ses personnages, son ambiance, ses mythes la rendent unique dans le même style que les Chroniques du bout du monde de Paul Stewart et Chris Riddell. Les pauvres petits camemberts sur pattes, victimes tout le long du roman sont très attachants. On a qu’une envie à la fin de ce roman, se replonger dans cette ambiance si particulière. Dès 10 ans. Chronique réalisée pour le site ActuSF.

 

AUTEUR :
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *